Bilendi est un des leaders Européens des technologies digitales et des datas notamment pour les études de marché. Grâce à d’importants investissements technologiques, et le rachat de plusieurs sociétés en Europe, Bilendi est devenu un acteur incontournable couvrant 12 pays d’Europe.
Bilendi a été créée en 1999 par Marc Bidou, son actuel PDG, en se positionnant au cœur de la data, pour deux segments de marchés : Technologies & Services for Market Research (marché des études) et Technologies & Services for Customer Engagement and Loyalty (marché de la fidélisation). Le Groupe est désormais implanté en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Maroc, le groupe a également des activités en Autriche et en Norvège.
En 2020, Bilendi a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 M€, dont 76% réalisé à l’international, avec une équipe de 252 personnes. La société est cotée sur le marché Euronext Growth Paris (Code ISIN FR 0004174233 - Code MNEMO. ALBLD). Bilendi est labellisée « Entreprise innovante » par BPI France, et elligible PEA PME.
Bilendi est au cœur du secteur stratégique des études de marchés en fournissant les données collectées sur internet aux acteurs de ce marché. Ceux-ci fondent leurs analyses et conseils sur ces données, qui sont à l’origine de toutes les prises de décision dans les entreprises, les gouvernements, les institutions.
Ce secteur d’activité en forte croissance représente environ 1,5 milliard € dans le monde, dont 40% en Europe (1)
Les clients de Bilendi sont les instituts d’études, les cabinets de conseil, les agences media, les universités et centres de recherche, et de grands annonceurs.
A partir de 12 panels propriétaires en Europe, regroupant plus de 2,2 millions de panélistes, et d’un réseau de partenaires pour le reste du monde, Bilendi a réalisé plus de 14 000 enquêtes en 2020.
Nos équipes sont composées de 252 spécialistes des technologies et de la data. Nos 12 bureaux commerciaux nous permettent d’être au plus proche de nos 1 100 clients.
(1)Source Esomar, estimation Bilendi
Bilendi a pour stratégie d’être l’acteur Européen de référence, il bénéficie de 3 avantages compétitifs clés :
Le développement du groupe s’est réalisé par une forte croissance organique soutenu par des investissements technologiques et commerciaux, combinée à des acquisitions stratégiques.
En million € | 2016 | 2017* | 2018 | S1 | S2 | Total | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2019** | 2020 | Variation 2019-2020 | 2019 | 2020 | Variation 2019-2020 | 2019** | 2020 | Variation 2019-2020 | ||||
France | 8,2 | 8,0 | 8,0 | 4,1 | 3,6 | - 11,7% | 3,8 | 4,5 | + 19,4% | 7,9 | 8,1 | + 3,2% |
International | 14,3 | 18,1 | 21,3 | 11,3 | 11,5 | + 1,5% | 13,2 | 14,5 | + 10,0% | 24,5 | 26,0 | + 6,1% |
Chiffre d'affaires | 22,5 | 26,1 | 29,3 | 15,4 | 15,1 | - 2,0% | 17,0 | 19,0 | + 12,1% | 32,4 | 34,1 | + 5,4% |
EBITDA | 3,3 | 4,0 | 5,1 | 2,6 | 2,0 | - 22,9% | 3,4 | 4,3 | + 28,1% | 5,9 | 6,3 | + 5,9% |
En % du Chiffre d'affaires | 14,6% | 15,5% | 17,3% | 16,8% | 13,2% | 19,7% | 22,6% | 18,3% | 28,4% | |||
Résultat d'exploitation | 1,6 | 2,6 | 3,3 | 1,4 | 0,4 | - 74,3% | 2,3 | 2,8 | + 18,5% | 3,7 | 3,1 | - 15,7% |
Résultat net part du groupe | 1,4 | 2,0 | 2,0 | 0,6 | - 0,3 | 1,5 | 2,3 | + 52,6% | 2,2 | 2,0 | - 5,6% |
*intégration d’iVOX au 01/04/2017
**intégration de Via! au 01/02/2019
International France
Chiffre d’affaires T1 : | 10.05.2021 |
Chiffre d’affaires S1 : | 28.07.2021 |
Résultats S1 : | 04.10.2021 |
Chiffre d’affaires T3 : | 09.11.2021 |
Chiffre d’affaires annuel : | 23.02.2022 |
Résultats annuel : | 31.03.2022 |
Chiffre d’affaires T1 : | 12.05.2020 |
Chiffre d’affaires S1 : | 29.07.2020 |
Résultats S1 : | 01.10.2020 |
Chiffre d’affaires T3 : | 05.11.2020 |
Chiffre d’affaires annuel : | 18.02.2021 |
Résultats annuel : | 29.03.2021 |
Chiffre d’affaires T1 : | 16.05.2019 |
Chiffre d’affaires S1 : | 18.09.2019 |
Résultats S1 : | 02.10.2019 |
Chiffre d’affaires T3 : | 13.11.2019 |
Chiffre d’affaires annuel : | 26.02.2020 |
Résultats annuel : | 31.03.2020 |