LIVRE BLANC
Leviers incontournables du marketing relationnel, les programmes de fidélité et les communautés de marque sont deux dispositifs complémentaires à avoir dans sa boîte à outils marketing, pour établir des liens forts et durables avec ses clients.
Dans ce livre blanc vous découvrirez un condensé de nos meilleurs conseils pour concevoir, animer et faire performer ces dispositifs, au bénéfice de votre marque et votre entreprise. Le tout, illustré par quelques-uns de nos cas clients inspirants.
Au programme de cet e-book ; écoute client, animation marketing, gamification, récompenses, community management, plateforme technologique, KPIs…
Les principaux piliers de la fidélité à la marque
Focus Programmes de Fidélité Nos clés de succès pour un programme de fidélité au top ! Cas Banque Populaire Rives de Paris (BtoC) Cas Eurotunnel Shuttle Freight (BtoB)
Focus Communautés de Marque Nos clés de succès pour une communauté de marque au top ! Cas Maximiles (BtoBtoC)
Bilendi vous accompagne dans la conception, le déploiement et l'animation de vos programmes de fidélité (BtoB, BtoC), de communautés clients et d'animation de réseaux de distribution.
Depuis 25 ans nous avons lancé et opéré plus de 200 programmes pour des ETI et Grandes Entreprises, en France et à l’international.
Bilendi nous a accompagnés dans la création d’un programme affinitaire destiné à valoriser et récompenser nos clients sociétaires. Leur expertise nous a permis d’offrir une expérience client mêlant récompenses bancaires, cadeaux mais également animations autour de notre fondation et des projets qu’elle accompagne. Les collaborateurs de Bilendi sont à l’écoute et font preuve de réactivité en cas de sollicitation sur le programme que nous animons conjointement.
Sophie JacquesHead of Individual and Private Banking Markets
Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec les équipes de Bilendi.Leur expertise et leur accompagnement contribuent grandement à l'amélioration de l'expérience client.Le programme de fidélité destiné à nos clients, chauffeurs routiers, est un véritable succès.Cette relation de confiance et de proximité nous permet de construire un partenariat solide et durable.
Aude BourdelDirectrice Customer Engagement & Freight Product
Chez De Dietrich Thermique, nous avons toujours eu à cœur de récompenser et de valoriser nos installateurs pour leur professionnalisme et leur engagement envers notre marque. C'est dans cette optique que nous avons voulu créer leur programme de fidélité. Bilendi a su comprendre nos besoins spécifiques et transformer nos objectifs en une expérience fluide et intuitive pour nos installateurs. Leur expertise dans la gestion de programmes de fidélité, combinée à une approche personnalisée, a permis de créer un programme à la fois simple à utiliser et motivant pour nos clients. Grâce à des outils de gestion performants (outils de ciblage, emailing, relation client) et une interface claire, nos installateurs peuvent déclarer les équipements qu'ils installent, par le site internet ou l'application mobile et cumuler des points qui leur permettent de s’offrir des cadeaux dans la e-boutique en ligne. Nous avons ainsi pu améliorer notre connaissance client et contribuer à l'amélioration de nos résultats. Un grand merci à Bilendi pour leur soutien et leur travail de qualité. Nous recommandons vivement leur expertise à toutes les entreprises désireuses de mettre en place des programmes de fidélité efficaces et adaptés à leurs besoins.
Karine BuissonCustomer Loyalty Manager
Une communauté de clients est un groupe de consommateurs engagés réunis autour d’une marque pour partager leurs avis, cocréer de nouveaux produits / services / expériences, participer activement au développement et rayonnement de la marque.
Une communauté de marque est plus large, elle regroupe également des personnes qui ne sont pas clientes de la marque, ce qui permet de recueillir les opinions de toutes et tous.
Dans les deux cas, ces communautés peuvent être animées en ligne ou hors ligne.
Un panel de consommateurs est un échantillon représentatif des clients et/ou cibles d’une marque, que l’on constitue afin de leur adresser des enquêtes en ligne, de façon plus ou moins régulière.
Une communauté, elle, est un espace vivant, animé dans la durée avec des contenus et des projets réguliers proposés aux membres. Elle permet de recueillir des feedbacks, d’avoir des échanges qualitatifs, d’engager des démarches de cocréation, et d’établir une relation profonde avec les clients.
Toutes les marques, B2C comme B2B, peuvent tirer profit d'une communauté, notamment dans les secteurs de la grande consommation, du retail, de la banque & assurance, des services, de la tech ou encore de la santé.
Bilendi créé, anime, et engage des communautés en fonction des objectifs propres à chaque marque.
Un accompagnement full service, 100% intégré, comprenant ; conseil, plateforme technologique propriétaire & IA, community management, gamification et récompenses.
Vos bénéfices : des communautés de clients très engagés auprès de votre marque, une offre sur mesure et clé en main, et des budgets optimisés.
Un programme de fidélité est, comme son nom l’indique, un programme marketing visant à fidéliser les clients d’une marque ou d’une société. Ils sont pratiqués dans de très nombreux secteurs de l’économie, que ce soit en BtoC ou en BtoB.
Il existe cinq principaux types de programmes : programme à points, programme statutaire, club client, programme de cagnottage / cashback, programme à abonnement.
Des programmes hybrides peuvent également exister et intégrer différentes composantes des programmes classiques.
Bilendi vous propose des dispositifs sur mesure et clé en main afin de répondre parfaitement à vos besoins et objectifs de marque.
Un accompagnement full service, 100% intégré, comprenant ; conseil, animation marketing, plateforme technologique propriétaire, IA, récompenses, service client.
Vos bénéfices : des programmes user centric et data driven pour réellement engager et fidéliser vos clients, des niveaux de performances élevés, un time to market accéléré et des budgets optimisés.